Vous êtes ici : Accueil > VIE DANS LES CLASSES > LES PS > LES CE2 VISITENT L’OPÉRA DE RENNES
Publié : 14 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LES CE2 VISITENT L’OPÉRA DE RENNES

Le lundi 1er décembre, les élèves de CE2 ont visité l’Opéra de Rennes. Voici ce qu’ils ont retenu :
Nous avons vu que l’Opéra s’emboîte comme une pièce de puzzle dans la mairie.
Dans le hall d’entrée, nous avons admiré les anciens guichets où les billets étaient vendus.
Il y a 44 marches pour aller à la salle de spectacle.
Nous sommes allés dans le « Foyer » où les murs sont décorés de peintures qui représentent des compositeurs comme Mozart et des instruments de musique comme la lyre, et aussi des anges appelés « putti ». Ces anges montrent les arts comme le chant, la danse, la poésie, la peinture ou le théâtre.
Dans la salle de spectacle, le plafond est peint et représente des danseurs bretons qui dansent jusqu’au Paradis. Dans cette salle, il y a des « baignoires », le « poulailler » ou « paradis ». Les loges d’honneur étaient réservées aux personnages importants qui venaient là pour se montrer.
Nous sommes allés sous la scène où nous avons vu une « forêt de poteaux ». On peut enlever des parties de la scène pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des décors. Nous avons aussi visité les loges, les salles de maquillage et la salle de répétition.
A l’Opéra, des mots sont interdits comme sur les bateaux : « lapin » et « corde ». « lapin » car ils grignotent et apportent des maladies. « corde » car elle servait à pendre les marins qui étaient punis.
Nous avons aimé notre visite et l’avons terminée par une photo sur les marches de l’Opéra.

Portfolio automatique :