Vous êtes ici : Accueil > VIE DANS LES CLASSES > Les CM1/CM2 > Cinéma : « The kid » de Charlie Chaplin pour le cycle 3
Publié : 16 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cinéma : « The kid » de Charlie Chaplin pour le cycle 3

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont découvert et apprécié « The kid » de Charlie Chaplin. C’est un film muet en noir et blanc de 1921. Charlot et John, l’enfant abandonné qu’il récupère, forment un couple à la fois tendre et comique.
« Un film avec un sourire… et peut être aussi, une larme » : c’est ce qu’annonce le « carton » du début du film.
Voici comment les élèves parlent de leurs moments préférés :
« Ce film est tellement drôle et émouvant que j’adore tous les moments. »
« J’ai bien aimé quand Charlot décide d’adopter John et qu’il utilise une bouilloire qui lui sert de biberon et que son berceau est un bout de tissu accroché aux quatre coins par des bouts de ficelle. On a l’impression qu’il vole ! »
« J’adore le moment de la bagarre entre John et l’autre garçon qui a voulu lui prendre son jouet. »
« C’est très drôle quand John lance des cailloux dans les vitres et que Charlot, qui est vitrier, arrive aussitôt pour les réparer et gagner de l’argent. Ils forment une équipe bien organisée. »
« J’aime bien quand Charlot rit avec la femme du policier et qu’il ne se rend pas compte que le policier est derrière eux à les observer ! »
« Mon moment préféré, c’est quand John fait des crêpes pour Charlot. C’est un moment chaleureux où ils vont faire un festin comme si c’était dimanche et John est fier et appliqué. »
« Un moment que j’ai aimé, c’est celui où les services sociaux viennent chercher John pour l’enlever à Charlot. John pleure. … Un peu plus tard, ils se réfugient dans une pension … Puis John retrouve sa mère. »
« Mon moment préféré, c’est quand John retrouve sa maman et qu’à ce moment-là, Charlot sonne à la porte : John est très content d’avoir Charlot et sa maman ensemble. »
À une prochaine séance ..........

Portfolio automatique :