Vous êtes ici : Accueil > VIE DANS LES CLASSES > Les PS/MS

Articles

  • Le jardinage en Petite Section et Moyenne Section - 13 octobre

    Après les grandes vacances, nous avons retrouvé les plantes de la classe toutes desséchées.
    Tous ensembles, nous avons réfléchi à ce qu’il fallait faire. Certains ont dit qu’il fallait arroser nos plantes. D’autres ont dit qu’elles étaient fanées.
    On les a donc touchées et nous avons remarqué qu’elle partaient en "miettes". Nous en avons donc conclu qu’elles étaient mortes. C’est pourquoi nous avons décidé de faire des plantations.
    Nous avons planté des cailloux parce que les arbres à cailloux ça (...)

  • Les anniversaires - 17 janvier

    Cette année, les classes de TPS/PS d’Agnès, de PS/MS d’Anne-Sophie et les MS/GS d’Alexandra se réunissent une fois par période pour fêter les anniversaires. Nous organisons une grande fête pour les enfants qui sont nés pendant cette période.
    Les enfants qui fêtent leur anniversaire ont pour charge de préparer un (ou plutôt trois) gâteau(x) pour les 3 classes.
    Les autres élèves se répartissent en trois groupes :
    - un groupe qui apprend une chanson pour la chanter lors de la fête.
    - un groupe (...)

  • Les contes - Février 2016

    Pour la période 3, de Noël jusqu’au vacances de février, toutes les classes de maternelle ont découvert des contes.
    Les TPS/ PS avec Agnès ont travaillé sur BOUCLE D’OR ET LES 3 OURS, les PS/MS avec Anne-Sophie ont étudié LE PETIT CHAPERON ROUGE et les MS/GS avec Alexandra, HANSEL ET GRETEL.
    A la fin de la période chaque classe a présenté son projet aux autres classes.
    Les petits (TPS/PS) ont fait un spectacle en déplaçant les personnages tout en écoutant l’histoire lue par Agnès.
    Les (...)

  • Une sortie pour une réalisation land art - Janvier 2016

    A la joie de tous les enfants de la classe, nous sommes allés en sortie (non pas scolaire mais juste dans la parc au bas de l’école), pour ramasser des objets de la nature. Nous avons rapporté dans la classe, des branches, des feuilles, de l’herbe, des cailloux, des fleurs...
    Et nous avons décidé d’assembler tout ceci afin de faire une production land art, nous avons découvert des artistes land art tel que Nils (...)

  • Une grande exposition autour de Christian Voltz - Mars 2015

    En janvier et février, nous avons découvert un nouvel auteur, Christian VOLTZ. Il invente des histoires et réalise ses personnages avec du matériel de récupération : des boutons, du tissus, des vis, des boulons, des grains de café, du fil de fer...
    Nous nous sommes inspirés des ses albums pour travailler sur le bonhomme et le schéma corporel, ainsi que sur les expressions du visage (la joie, la peur, la tristesse et la colère : des expressions que nous connaissons tous, mais qu’il n’est pas (...)

  • Les cartes de voeux - Janvier 2015

    Depuis la rentrée de janvier, nous avons décidé de réaliser une carte de voeux. Comme nous travaillons sur les ronds en graphisme, nous avons donc eu envie de tracer des ronds sur notre carte : beaucoup de ronds et de toutes les couleurs.
    Les Petits ont disposé les chiffres de 2015 dans le bon ordre pendant que les Moyens s’entraînaient à écrire BONNE ANNEE.
    Une fois cette carte achevée, chacun d’entre nous a choisi de l’envoyer à une personne qu’il aimait très fort : pour certains c’était leur maman (...)

  • Notre visite au musée des Beaux-Arts de Rennes - Décembre 2014

    Pendant cette période (novembre et décembre), nous travaillons sur les fruits : leur aspect, leur texture, leur goût. c’est dans le cadre de ce projet que nous sommes allés au musée des Beaux-Arts pour découvrir trois natures mortes.
    La première : "Coupe de fruits" de Lubin BAUGIN, la deuxième : "le panier de prunes" de Jean-Baptiste Siméon CHARDIN et la dernière : "Nature morte aux oranges" de Paul GAUGUIN.
    Les enfants ont été très attentifs, ils ont aimé le musée mais aussi prendre le car comme les grands...

  • Notre sortie dans la forêt de Brocéliande - Juillet 2014

    En maternelle, cette année, nous avons fait le choix de travailler sur les contes :
    le premier conte découvert fut un conte inventé pour notre spectacle de Noël sur Madagascar (puisque nous parrainons une école malgache à Babaomby).
    tout au long de l’année nous avons travaillé sur différents contes traditionnels : les trois petits cochons, le petit chaperon rouge et enfin Boucle d’or et les trois ours.
    c’est pourquoi, nous avons décidé pour notre sortie scolaire, d’aller à Brocéliande, nous avons (...)

  • Notre jardin avant l’été - Juillet 2014

    Comme promis, nous revoilà pour vous expliquer ce qui a poussé dans notre potager...
    Nous avons planté des pommes de terre, mais elles ne sont pas bien hautes, la récolte se fera à la rentrée de septembre.
    Le plant de topinambour grandit, nous verrons aussi cela à la rentrée.
    Les graines de haricots beurre n’ont pas poussé, nous avons obtenu un plant un peu maigrichon.
    C’est pareil pour les épinards... il faut croire que nous n’avons pas la main verte...
    Les tomates ont poussé et peut-être (...)

  • Le retour au jardin des TPS-PS - Avril 2014

    Nous sommes allés au jardin, où nous avons découvert que de jolies fleurs jaunes avaient poussées : et oui nous avons hérité du carré de jardin de Julie qui y avait fait pousser des jonquilles, l’an dernier, avec ses élèves.
    Nous avons planté des plants d’artichauts, Anne-Sophie notre maîtresse a fait les trous pour les y mettre et nous, nous avons mis les plants dedans, remis de la terre et arrosé.
    Voici quelques photos...
    Dès demain nous y retournons pour déplacer les jonquilles, nous envisageons (...)

  • L’accueil des nouveaux élèves en PS - Février 2014

    La rentrée de janvier a eu lieu et avec elle l’accueil de sept petits nouveaux. Et oui ! Naomi, Nolan, Camille, Théo, Angéline, Camille et Baptiste nous ont rejoint.
    Leurs rentrées ont eu lieu de manière échelonnée de début janvier à mi-janvier.
    Nous avons choisi d’accueillir les enfants un par un pour faciliter leur arrivée à l’école. Ainsi, les enfants se sont très vite intégrés et les élèves déjà présents les ont pris sous leur aile. La rentrée de ces enfants s’est bien passée pour eux comme pour leurs (...)

  • le spectacle de Noël - Février 2014

    Le vendredi 20 décembre 2013 a eu lieu notre traditionnel spectacle de fin d’année. Le thème retenu cette année était Madagascar puisque l’école du Sacré-Cœur parraine une école de Madagascar à Babaombi.
    Le spectacle racontait l’histoire d’un petit zébu blanc prénommé Babaombi. Toutes les classes de l’école ont interprété une danse en lien avec notre conte malgache. La classe de TPS-PS s’est engagée la première sur scène, voici quelques photos (...)

  • L’album à compter des TPS-PS - Février 2014

    Pour le spectacle de Noël, nous avons dansé sur un conte malgache.
    C’est pourquoi en maternelle nous avons fait le choix de continuer le travail engagé sur les contes.
    Depuis janvier, en PS, nous avons découvert ou redécouvert le conte des trois petits cochons. Nous l’avons lu et relu, compter jusqu’à trois, montrer 1 doigt (le pouce, l’auriculaire ou l’annulaire), puis 2 et 3...
    Ainsi est venue l’idée de réaliser une album à compter pour chaque enfant (j’ai apporté quelques albums à compter pour (...)

  • Visite à la bibliothèque de Saint-Gilles. - Novembre 2013

  • Le Cirque - Juin 2012

    Nous avons construit une cage aux lions pour décorer le couloir.
    Les TPS ont fait des chapiteaux et des clowns aux pochoirs.
    Emilie nous a lu des histoires sur le cirque et les clowns.
    Nous avons beaucoup aimé la semaine du cirque à l’école.
    Nous avons appris la différence entre un Auguste et un clown.
    Gervais et Alexandro nous ont donné le secret des claques que les Auguste se donnent, cela ne leur fait pas mal. Alexis et Alexandra nous ont montré comment jongler. A la fin de cette (...)

  • La sécurité et les pompiers - Mars 2012

    Notre travail du mois de mars était sur la sécurité à la maison et à l’école et sur les pompiers. Nous avons fait des affiches pour montrer les dangers à la maison (dans la cuisine, dans le salon et dans la salle de bain.) Après avoir cherché le danger nous l’avons entouré en rouge et nous avons expliqué comment l’éviter.
    Chacun à fait son camion de pompiers pour mettre dans notre caserne. Et les conducteurs c’est nous !!
    Lalou en nous entendant parler des pompiers et de la sécurité nous a confié qu’il (...)